Joint en liaison tiède
- Référence produit :
- TOKOMAT et MASTIC TOK RIEGEL
- Caractéristiques
Constat : Les liaisons entre produits hydrocarbonés tièdes sont des problèmes qui engendrent des désordres et de l’entretien annuel. Les espaces de retrait qui se forment avec le temps, laissent place à la prolifération des végétaux et à l’ouverture des infiltrations responsables des dégradations de nos voiries.
Des perturbations sont à prévoir pour poser des joints de pontage.
Bénéfices écologiques :
- La réduction de l’impact carbone en chantier est réelle avec notre atelier très léger (Tokomat et quad). Au fil de l’eau, vous réduisez les entretiens (pontage ou autre) même les purges et grosse réparation sont réduites !
- Permet également de mettre un finisheur quand il en faudrait deux ou deux pour quatre !
- Un chantier en demi chaussée n’est plus un souci, un joint à l’axe, vous avez la solution.
- En construction neuve, pensez aux espaces de retraits des matériaux, plus de trous = moins d’herbes ! Et bien sûr, la protection des sous couches de la structure face aux infiltrations d’eau.
Une Solution : Joint horizontal de liaison TIEDE de produit hydrocarboné (enrobés).
Moyen technique : Extrudeuse TOKOMAT avec un MASTIC TOK RIEGEL et quad pour la pose de primaire.
Caractéristiques : L’objectif est d’améliorer la durabilité des liaisons entre bande de liants avec un écart de température suite à un décalage des finisheur ce qui fragilisera le raccord avec les variations météorologiques dans le temps.
Les bandes bitumineuses pour liaison tiède seront utilisées dans le cas suivant :
Entre bandes ou la température du support sera à plus de 60 degrés et ne permet pas la pose d’un joint vertical à cause de la chaleur.
Nous proposons un joint de surface derrière l’atelier de compactage. Notre joint est en sortie d’extrusion de 3cm sur 4 mm et après compactage environ 4/5 cm de largeur ce qui rendra pérenne cette liaison.
Après compactage, notre joint assure la durabilité des liaisons de passe de liants hydrocarbonés entre elles., Notre matière de joint nourrit la liaison tiède et reste en place dans le temps.
- Descriptif
Le joint « TOK MASTIC-RIEGEL » est mis en place à la TOKOMAT®, Son but est de couvrir, nourrir la liaison tiède et de laisser un aspect rectiligne. L’entre bande de tapis en place sera PROPREMENT sciée ou rabotée. Un compactage à l’eau sera fait par vos soins après pose, la remise en circulation aux véhicules finira le travail de la mise en place du joint.
Retour d’expériences :
Nous fêtons les 65 ans en 2017 de notre mastic.
Cette technique a de l’expérience ! Pour information, elle est obligatoire dans 10 pays en Europe.
La solution a été retenue et reconnue Innovation routière en 2008, par le CEREMA.
Nous avons des chantiers réalisés il y a plus de 8 ans sans aucune intervention ou entretien sur ce joint.
Vitesse d’avancement :
La pose est d’environ 500 ml/heure ce qui vous apporte une tranquillité dans l’intégration du joint derrière l’atelier enrobés. Nous pouvons mettre en œuvre plusieurs ateliers en même temps.