Joint en liaison froide
- Référence produit :
- TOKOMAT et MASTIC TOK RIEGEL
- Caractéristiques
Constat : Les liaisons entre produits hydrocarbonés et autres matériaux sont des problèmes qui engendrent des désordres et de l’entretien annuel. Les espaces de retrait qui se forment avec le temps, laissent place à la prolifération des végétaux et l’ouverture aux infiltrations responsables des dégradations de nos voiries.
Bénéfices écologiques :
- La réduction de l’impact carbone en chantier est réelle avec notre atelier très léger (Tokomat et quad). Au fil de l’eau, vous réduisez les entretiens (pontage ou autre) même les purges et grosse réparation sont réduites !
- Permet également de mettre un finisheur quand il en faudrait deux ou deux pour quatre !
- Un chantier en demi chaussée n’est plus un souci, un joint en axe et vous avez la solution.
- En construction neuve, pensez aux espaces de retraits des matériaux, plus de trous = moins d’herbes ! Et bien sûr, la protection des sous couches de la structure face aux infiltrations d’eau.
Une Solution : Joint Fusible de liaison et de dilatation de produit hydrocarboné (enrobés).
En liaison froide, tiède et en anti-remontée de fissure.
Moyen technique : Extrudeuse TOKOMAT avec un MASTIC TOK RIEGEL et quad pour la pose de primaire.
Caractéristiques : L’objectif est d’améliorer la durabilité des joints et raccordements sur ouvrages existants
Notamment vis-à-vis des variations météorologiques.
Les bandes bitumineuses pour joint à froid seront utilisées sur les ouvrages suivants :
Au droit des émergences existantes dans les nouvelles couches de roulement.
De part et d’autre des caniveaux, bordures ou encore murs DBA ou GBA.
Entre un revêtement existant conservé (enrobés ou béton) et un nouveau Tapis.
Les bandes bitumineuses pour liaison tiède seront utilisées entre les nouvelles couches de roulement. Nous proposons un joint de surface derrière l’atelier de compactage. Notre joint est en sortie d’extrusion de 3cm sur 5 mm et après compactage environ 5 cm de largeur ce qui rendra pérenne cette liaison.
Après compactage, notre joint rend durables les liaisons de liants hydrocarbonés avec le support en place comme le béton (bordures, caniveaux, glissière GBA ou DBA, fossé béton etc… ), l’enrobé en place, l’asphalte, la fonte ou l’acier etc…
- Descriptif
Le joint « TOK MASTIC-RIEGEL » est mis en place à la TOKOMAT®, Son but est de couvrir, nourrir la liaison tiède et de laisser un aspect rectiligne. L’entre bande de tapis en place sera PROPREMENT sciée ou rabotée. Un compactage à l’eau sera fait par vos soins après pose, la remise en circulation aux véhicules finira le travail de la mise en place du joint.
Retour d’expériences :
Nous fêtons les 65 ans en 2017 de notre mastic.
Cette technique a de l’expérience ! Pour information, elle est obligatoire dans 10 pays en Europe.
La solution a été retenue et reconnue Innovation routière en 2008, par le CEREMA.
Nous avons des chantiers réalisés il y a plus de 8 ans sans aucune intervention ou entretien sur ce joint.
Vitesse d’avancement :
La pose est d’environ 500 ml/heure ce qui vous apporte une tranquillité dans l’intégration du joint derrière l’atelier enrobés. Nous pouvons mettre en œuvre plusieurs ateliers en même temps.